Contactez-nous!

Business Helpline de la
House of Entrepreneurship / Chambre de Commerce

(+352) 42 39 39 – 600

covid19@houseofentrepreneurship.lu

L’activité de votre entreprise est impactée par le COVID-19.

La Chambre de Commerce et sa House of Entrepreneurship restent à vos côtés.

Illustration

Comment adapter sa communication envers ses clients en temps de crise ?

Daniel Araujo et Sara Oliveira

Avec la crise sanitaire, la distanciation sociale, l'auto-isolement et le travail à distance sont devenus la nouvelle norme. Ce changement s’est également fait ressentir du côté de l’offre et de la demande, entraînant un réel impact sur le marketing et la communication des entreprises. Il est devenu plus difficile d'atteindre le client et les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour permettre à leur clientèle de se démarquer positivement. Quelles actions entreprendre pour garder une bonne visibilité ? Comment faire la différence et quelle stratégie marketing adopter en temps de crise ?

Pour gérer vos flux de trésorerie et vos activités en période de crise, tout en veillant à ce que votre entreprise soit en bonne position pour la relance, il est essentiel de vous adapter au comportement des consommateurs et de maintenir votre vivier de clients potentiels. Face à la crise et à ses conséquences, il faut trouver de nouvelles façons d’aborder votre marketing en misant à la fois sur le maintien de l’engagement de vos clients, l’approche digitale et le développement de la stratégie de communication.

Comment maintenir l’engagement des clients en période de crise ?

Les entreprises qui tirent souvent mieux leur épingle du jeu dans une situation de crise sont généralement celles qui misent sur la fidélisation de leurs clients. Cette approche nécessite des ressources humaines et financières moins importantes que celles nécessaires à l’acquisition de nouveaux contrats.

Vos clients sont vos actifs les plus précieux en temps de crise. Il faut donc les chouchouter et leur offrir un service inégalable, voire des offres promotionnelles spécifiques. Anticipez également à plus long terme les changements dans leur comportement d’acheteur et réfléchissez à de nouveaux moyens pour les atteindre. N’ayez pas peur de tester différentes méthodes et de les adapter si elles ne fonctionnent pas.

D’autre part, vos clients voudront certainement savoir ce que fait votre entreprise pour limiter la propagation du virus Covid-19 et assurer leur sécurité. Envisagez d’ajouter une page spéciale à votre site web, utilisez les médias sociaux ou une newsletter pour communiquer ces mises à jour et rassurer vos clients quant aux mesures de sécurité mises en place.

Pourquoi se tourner vers le digital ?

L’interruption de vos activités habituelles peut aussi être source d’innovation et de changements. Avec les mesures de distanciation sociale actuelles, c’est peut-être le bon moment de lancer votre propre commerce en ligne.

Le commerce électronique peut constituer un projet complexe, mais un simple site internet peut déjà vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels. Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager de développer d’autres aspects, comme l’intégration de logiciels de gestion des stocks, par exemple.

Si vous souhaitez affiner votre stratégie digitale et obtenir des renseignements sur la mise en œuvre de solutions digitales, vous pouvez contacter l’équipe « Go Digital » de la House of Entrepreneurship : e-mail : digital(at)houseofentrepreneurship.lu ou tél. : (+352)  42 39 39 840.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une subvention dans le cadre du programme d’aide à la digitalisation « Fit 4 Digital Packages », issu d’une collaboration entre la House of Entrepreneurship et Luxinnovation avec le soutien financier de la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l'Économie.

Revoir sa stratégie de communication

La mise en place d’une stratégie de communication englobe l’ensemble des moyens permettant la diffusion d’un message auprès d’un public cible, dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux. Adopter une stratégie de proximité envers son consommateur est d’autant plus apprécié en temps de crise.

Les médias sociaux se sont ancrés dans la vie de tous les jours, en particulier en 2020. Il s’agit d’un levier de communication puissant et efficace pour garder une communication constante avec ses consommateurs. Nombreux sont celles et ceux qui font passer des informations utiles et efficaces à travers les réseaux sociaux. Evaluez votre plan de communication pour rester actif et présent en passant par la définition de vos objectifs, l’organisation d’un plan d’action, le choix de votre public cible, l’évaluation des méthodes de communication existantes et la détermination d’un budget.

En conclusion, n’oubliez pas qu’une adaptation constante est nécessaire, surtout en période de crise, et qu’il ne faut surtout pas éliminer ou négliger la stratégie marketing. Quelles que soient vos stratégies de marketing pendant cette crise, rappelez votre mission et vos valeurs et faites savoir à vos clients que vous êtes là pour eux, aujourd’hui et demain.

Si vous souhaitez adapter votre stratégie de marketing en ces temps de crise ou obtenir un soutien de nos équipes, contactez-nous via l’adresse e-mail : support(at)houseofentrepreneurship.lu ou par tél. : (+352) 42 39 39 - 850.