Contactez-nous!
Business Helpline de la
House of Entrepreneurship / Chambre de Commerce
covid19@houseofentrepreneurship.lu
L’activité de votre entreprise est impactée par le COVID-19.
La Chambre de Commerce et sa House of Entrepreneurship restent à vos côtés.
Augmenter sa performance grâce à une organisation de travail efficace
Daniel Araujo et Sara Oliveira
Augmenter la performance ne va pas de soi. De ce fait, un suivi régulier et une organisation de travail rigoureuse permettent non seulement d’accélérer l’atteinte des résultats visés, mais aussi d’éviter des distractions perpétuelles. L’organisation au sein d’une entreprise doit s’efforcer de fournir un cadre propice lui permettant de se diversifier par des produits et services constamment améliorés. Quelles actions faudrait-il mettre en place pour augmenter sa performance ? Comment garantir une organisation de travail efficace ?
Mesurer l’impact et apprendre à prioriser
La première étape pour augmenter sa performance est de définir ses priorités. En effet, la priorisation permet à la fois de gagner en efficacité, d’assurer une bonne structuration du travail ainsi que de mieux gérer l’imprévu.
Pour ce faire, commencez par identifier les tâches à accomplir et listez-les. Ensuite, prenez le temps de les analyser et de les classer selon leur importance et leur urgence afin de visualiser le chemin vers le résultat final souhaité.
Des outils comme notamment la matrice de Eisenhower, un outil d’analyse et de gestion du temps, peuvent vous orienter. Sachez que les tâches les plus importantes et urgentes requièrent une action plus rapide et c’est justement par rapport à cet aspect que la planification et la priorisation sont d’autant plus importantes pour faire face à l’urgence.
Finalement, n’oubliez pas qu’un plan d’action n’est pas figé mais évolue avec le temps et aussi selon certains imprévus : il faudra donc mettre un suivi continu de votre plan d’action et le faire évoluer selon vos nouvelles priorités.
Ainsi, la priorisation aura un impact positif et pertinent sur l’organisation du travail en général et vous permettra d’avancer de manière plus efficace et rapide dans l’évolution de votre activité.
Construire sa timeline
Un calendrier de projet ou une timeline effective englobant tous les éléments de votre projet vous permet non seulement de maintenir le rythme mais aussi de garder vos collaborateurs sur la même longueur d’onde.
Une fois la liste des tâches établies et la priorisation effectuée, attribuez une durée à chacune d’entre elles. N’oubliez pas de respecter les délais de chaque tâche tout en gardant un œil sur votre calendrier global.
Lorsque vous exécutez un projet, certaines étapes peuvent être effectuées simultanément, en particulier si plusieurs personnes travaillent sur la même tâche. Des outils comme la méthode KANBAN vous aideront davantage à visualiser le processus. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres tâches, ne peuvent être démarrées ou terminées tant qu’une étape n’est pas finalisée. En d’autres termes, certaines étapes dépendent de la réalisation préalable d’une autre tâche. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles un calendrier reste un outil à ne pas négliger.
De ce fait, une chronologie sur format papier ou à l’écran (vous trouverez de nombreux outils à votre disposition sur le web), laissent l’image de la chronologie apparente et vous permet de la partager avec l’ensemble des personnes impliquées.
Enfin, même si tout ne se passe pas toujours comme prévu, restez focalisé sur votre timeline. Même si les délais ne sont pas entièrement respectés, votre timeline vous aidera notamment à vous adapter en cas de retard.
Quelques conseils pratiques pour être plus productif
La productivité au travail reste une des clés de la réussite. Pour accomplir un maximum de choses en une journée, répartissez votre temps de manière optimale. Voici donc quelques conseils pratiques pour augmenter votre productivité :
- Arrêtez le multitasking et concentrez vous sur une tâche à la fois
- Organisez votre journée en blocs et prenez des pauses régulières
- Soignez votre espace de travail grâce à des systèmes d’organisation de vos documents
- Utilisez des outils numériques performants qui vous aideront à garder la tête hors de l’eau
- Regroupez des tâches similaires pour gagner du temps
- Laissez de l’espace pour les imprévus
- Et surtout, faites de l’exercice puisque cela permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives !
Si vous vous vous demandez comment garder ou acquérir une organisation de travail efficace malgré la situation actuelle, contactez-nous au (+352) 42 39 39 850 ou à support(at)houseofentrepreneurship.lu. Vous pourrez bénéficier gratuitement d’un plan d’actions personnalisé et d’un accompagnement sur mesure.